Qu’est-ce que la formation HACCP Hygiène Alimentaire auprès des restaurants ?
La formation HACCP est l’apprentissage des règles d’hygiène qui permet de contrôler la sécurité alimentaire dans le but d’éliminer, prévenir et réduire à un niveau acceptable les dangers biologiques, physique ou chimique.
Tous les professionnels de la restauration qu’ils soient commerciale ou collective sont obligés de respecter l’ensemble des règles d’hygiène alimentaire.
Les responsables des établissements doivent suivre cette formation pour connaître les règles de la méthode HACCP. Ils visent à protéger les consommateurs de tout risque nocifs à l’alimentation. Les établissements se doivent de tenir les règles de bonne tenue en termes d’hygiène alimentaire.
Quels sont les établissements de restauration concernés par la formation HACCP ?
Tous les établissements de restauration commerciale relevant de :
- la restauration type rapide ( Fast-food, snacks, food trucks, kebab, salon de thé, crêperie… )
- la restauration traditionnelle ( Bars à tapas, traiteurs, cafétérias…)
- les cafétérias en libre-service
sont concernés par le décret du 24 juin 2011 qui rend obligatoire une formation à l’hygiène alimentaire.
Concrètement tous les établissements ayant reçu les codes NAF 56.10 A, 56.10 B et 56.10 C sont inclus par le décret.
Quels sont les établissements non soumis à la formation HACCP ?
Seuls certains établissements et /ou filières touchant à la restauration dérogent à l’obligation de suivre une formation à la l’hygiène alimentaire, parmi elles, on retrouve
- Les « chefs cuisiniers » préparant des repas à domicile chez leurs clients
- Les rayons des traiteurs en grandes surfaces
- Les tables d’hôtes si elles proposent un menu unique composé de plat du terroir servi à la table familiale et qu’elle n’offre pas plus de repas que leur permet leur capacité d’accueil
- Les traiteurs à l’exception de ceux exécutant des livraisons ou réalisant des repas à domicile
- Les métiers de bouche ayant en vente des plats à emporter et des sandwiches ou salades
- Les « points chauds » de grands magasins mettant à disposition de leur clientèle des tables mais sans les chaises
En vous aidant de ces éléments, vous aurez beaucoup plus de chance de couvrir tous les risques et d’en comprendre les différentes causes, et ceux dans le but de mieux maîtriser les points critiques.